Gésir

“Vanité des vanités, tout est vanité”

 

Vanité_Krole
Illustration : Krole

 

« Mon être est spongieux de l’ennui dont est faite l’humaine ossature et mon âme se morfond du souvenir de je ne sais quelle chose oubliée. »

Fernando Pessoa

Projet en cours

Recherches autour de la vanité d’après l’Ecclésiaste et du genre des Vanités en peinture.

Analyse de la Danse macabre ou Danse des morts en tant que représentation du Memento mori (“rappelle-toi que tu es mortel”) au Moyen Âge et en tant que genre thématique évoquant la soumission de tout être humain à l’autorité de la mort. Sa présence dans le théâtre, la poésie, la musique et les arts plastiques. Cf. Le dit des trois vifs et des trois morts.

Champ de fouille autour du crâne, motif privilégié en peinture à partir du XVIe siècle et accessoire indispensable des Vanités.

Travail physique autour du corps-fossile, du squelette et de l’action de Gésir (être couché, étendu). La mort sèche à mi-chemin entre squelette et momie. Les corps des gisants traités dans un style expressionniste. Étude des différentes figures du gisant et du transi.

« Tu n’y peux rien
Tu manques d’équilibre,
C’est ton état,
Une fragilité venue au pied du mur,
Une poussée maladive travaillant les premières briques »

Christian Monginot Le dit de l’horizon

 

Essais plastiques autour du masque post mortem (effigies, imago). Le masque mortuaire (élevé au statut de figure votive par les surréalistes) pose la question de l’empreinte, de la trace, de l’indice. Cf. La ressemblance par contact de Georges Didi-Huberman.

Pistes de recherche autour de la peste dansante, du corps contaminé, du mauvais sang : « Peste est un mal noir, certes, un mal de charbons, mais c’est d’abord un mal du rouge passant au noir. (…) Et les textes les plus beaux, ceux qui inventèrent notre peste aujourd’hui  (le fléau de notre imagination, notre mauvais sang), ces textes détissent à n’en plus finir l’inquiétude de tels passages colorés. » Mémorandum de la peste de Georges Didi-Huberman.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s